Catégories
marketing digital

Comment créer du contenu pertinent sur les médias sociaux ?

Pour créer un contenu pertinent et de qualité sur les médias sociaux il faut commencer par déterminer qui est votre cible afin de savoir sur quel média elle se trouve.

Voici les médias sociaux utilisés en fonction de l’âge de la cible :

On remarque que si on veut toucher une cible jeune on privilégiera les médias sociaux comme Snapchat, Instagram, alors qui si notre cible est plus âgées on utilisera Facebook ou Linkedin.

Une fois qu’on a déterminé sur quel média notre cible est la plus active, il faut définir ses besoins et attentes afin que le contenu qu’on lui proposera les intéresse.

1 – Produire son contenu

Le contenu doit être précis, concis et doit aller à l’essentiel. Sur certains médias sociaux comme twitter le nombre de caractère d’un tweet est limité à 240, les gens sont donc obligés d’aller à l’essentiel, mais sur d’autres médias comme Facebook le nombre de caractères n’est pas limité. Il faut donc se restreindre tout seul afin de ne pas produire un contenu trop long qui découragerait certains lecteurs de le lire.

Il faut aussi bien choisir le moment ou l’on publie notre contenu, il faut donc analyser notre cible pour savoir à quel moment elle est la plus présente sur les différents médias sociaux et publier notre contenu à ce moment-là, afin d’augmenter le nombre de personnes qui vont lire notre contenu et le partager.

Enfin lorsque vous rédigez votre contenu, il ne faut pas hésiter à utiliser des images, pictogrammes et illustrations pour accompagner votre contenu, sur les médias sociaux les lecteurs y sont sensibles. Certains médias sociaux comme Instagram sont d’ailleurs spécialisés dans le contenu d’images.

2- Fidéliser ses lecteurs 

Afin de susciter l’intérêt de notre cible sur le long terme, le contenu doit être engageant et un peu provocateur. Si le contenu de votre publication est fade et qu’il n’apporte rien au lecteur il cessera de vous lire. Il faut donc créer un contenu original. Aujourd’hui sur les médias sociaux tout le monde créer du contenu et tous les sujets sont abordés, il faut donc réussir à se démarquer des autres pour que notre contenu soit le plus visible possible.

La durée de vie d’une publication sur les différents médias sociaux :

Publiez régulièrement, en effet en créant une routine auprès de votre cible, vos contenus seront lus par la majorité de votre communauté qui prend cette habitude, vous toucherez donc plus de monde et vous aurez plus de partage.

Pour finir il faut favoriser l’interaction avec la cible visée afin de connaitre leur avis et les faire réagir à notre contenu car si vous vous intéressez à votre communauté, elle vous le rendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *