Catégories
marketing digital

Comment être efficace sur les médias sociaux?

Les médias sociaux, on sait ce que c’est parce-qu’on a souvent des profils personnels, mais quand il s’agit de l’utiliser à des fins professionnelles, leur(s) utilisation(s) sera différente.
Voici un article en 6 points pour vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux.

  • Définir son public

Comme pour toute stratégie, il est essentiel en premier lieu de savoir et définir à qui on veut s’adresser.

On détermine sa cible en fonction de son âge, son genre, son domaine d’activité, son emplacement géographique, ses centres d’intérêts, ses besoins, etc… Autant de critères possibles pour s’adresser aux bonnes personnes et surtout pour qu’ils portent de l’intérêt à ce que vous faites et postez.

  • Faire simple

Il faut savoir faire court et synthétiser.

Certains domaines d’activité ou certains sujets nécessitent parfois davantage d’explications, de discussions, d’arguments ou d’exemple. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il est primordial d’aller à l’essentiel dans vos propos et de ne pas s’étendre inutilement sur le sujet ; vous vous perdrez dans votre discours et votre audit aussi.

Allez à l’essentiel avec des mots et des syntaxes compréhensibles par le plus grand nombre.

  • Penser à la mise en forme

Soigner son contenu ne suffit pas.

Le lecteur, le spectateur ou tout autre personne s’intéressant à un contenu particulier regarde avant de lire. Attirer l’œil et soigner sa composition, aussi bien textuelle que visuelle ou sonore est primordiale pour garder un auditeur attentif. Pensez à laisser des espaces vides pour aller la lecture et la compréhension. Penser à l’harmonisation. 

Pour plus d’information sur la typographie, vous pouvez consulter ce document en ligne : https://www.eila.univ-paris-diderot.fr/_media/user/helene_beciri/enseignement/m1/pao/exemples-projets/projet-typographie/images/brochure_typo.pdf

  • Bien choisir ses médias sociaux

Il est inutile de vouloir être partout.

Certains réseaux sociaux sont centrés sur des domaines particuliers ou des formats particuliers qui ne serviront peut-être pas idéalement votre discours. Réfléchissez en amont sur l’utilisation que vous ferez d’un média social et dans quel but. Savoir où vous voulez aller avant d’y aller vous permettra d’analyser vos propres besoins et de faire les bons choix en conséquences.

On souligne également qu’être présent sur tous les médias sociaux n’est peut-être pas utile et il faut penser qu’alimenter son espace demande du temps.

Publication sur Twitter pour la promotion de nouveaux contenus sur la plateforme de streaming Netflix.
  • Interagir avec les utilisateurs

Pensez que votre plateforme sociale n’est pas juste un espace où vous jetez du contenu, ce sont aussi des plateformes d’échanges.

Les utilisateurs auront peut-être des questions à vous poser, des renseignements, des commentaires, des conseils, etc. Ne soyez pas indifférent(s), répondre à son audit fait aussi parti de la création de contenu et permet de montrer que vous êtes actif(s) et à leur écoute.

Entendre ce qu’ils ont à dire est un point important mais il est tout aussi important de prendre le temps d’échanger avec eux. 

  • Utiliser des médias numériques pour illustrer son propos

On l’a dit, la mise en forme est nécessaire, mais cela ne concerne pas juste la mise en page d’un texte.

Un contenu illustré captera d’abord davantage l’audit, les images sont des déclencheurs de lecture. De plus, illustrer son propos peut aider à mieux le comprendre, ou à appuyer son discours et ce que l’on défend, à appuyer son argumentation.

Citer des liens externes vous permet aussi de gagner en crédibilité auprès de votre public. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *