Catégories
marketing digital

Comment produire du contenu pour les médias sociaux en 2020 ?

Les clefs du succès sur les réseaux sont nombreuses, contenu engageant, poster régulièrement, surfer sur les tendances, etc. Vous avez mis en œuvre tous ces facteurs, ils ont porté leur fruit, un temps, mais aujourd’hui ça s’essouffle ? Votre engagement est en baisse ?

Il est temps de revoir les bases !

1| Définissez vos « contents pillards ».

Dans la jungle d’informations et de sollicitation que sont les réseaux sociaux il vous faut un message clair, précis, efficace. Bref, un message fort et facilement identifiable.

Il ne faut pas être présent sur les réseaux sociaux pour être présents, le but est de toucher son audience cible avec le message approprié.

Il est donc temps de (re)définir vos content pillards. Il s’agit des thématiques principales que vous abordez lorsque vous diffusez du contenu à votre audience. En adéquation avec votre message ET les intérêts de votre cible.

2| Connaître ses médias.

On ne publie pas de la même façon sur Insta, Fb ou Twitter (de même qu’ils existent nombre d’autres médias très utile à une marque : Google my buisness, Tripadvisor, Pinterest, Tik tok, LinkedIn, YouTube,…).

 « Il ne s’agit pas de créer du contenu fondamentalement différent pour chaque réseau, mais il faudra adapter la forme, le ton, l’angle d’approche et le rythme de publication »

A savoir que la durée de vie d’un post diffère d’un réseau à l’autre, il faudra donc être plus actif sur certains réseaux.

3| Connaître sa cible.

Les réseaux sociaux sont de formidables outils. Ils vous permettent notamment de mieux connaître votre audience / vos clients.

Heures de connexion, et donc moment le plus opportun pour publier.
Genres, âges, centres d’intérêt, autant de données qui vous permettront de connaître votre audience et mieux correspondre à ses attentes en adaptant le contenu de vos publications.

Maintenant que vous savez ce que vous voulez dire, à qui et quelle est la meilleure façon, voici quelques petites pistes pour optimiser tout cela :

  • Rythmez vos publications :
    il faut poster régulièrement, instaurer une routine.
    Ayez du contenu à poster d’avance / Réutiliser du contenu ancien
    Ayez un planning de publication
  • Créez du lien avec votre audience :
    Interagissez (réponse aux commentaires…)
    Faites participer votre communauté à la création de contenu, mettez-la en avant (repartagez du contenu : photo / rewiews, …)
    Organiser des jeux-concours
  • Faites de la veille : Surveillez les tendances, surveillez le contenu de vos compétiteurs.
    Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme BuzzSumo, Google Trends, Twitter Moments, Reddit, etc.
    Et prenez des notes ! Idées de contenus vu ailleurs.
  • Inspirez-vous d’histoires à succès : utiliser FB succes stories / consulter les shorty awards et fb awards.
  • Inspirez-vous des SlideShare (SlideShare est une plateforme intégrée à Linkedin, qui vous permet de diffuser des présentations professionnelles. Classées par catégorie, vous trouverez forcément des documents pointus qui vous aideront à trouver l’inspiration pour des articles de fond, des micro-contenus ou des checklists à diffuser sur vos réseaux sociaux.)
  • Mettez une touche plus personnelle à votre contenu : montrer l’envers du décor, une image moins lissée -> renforce l’affectif.
  • Le contenu vidéo est un outil puissant, il apporte une dimension plus réelle et concrète.
  • Faite un bilan, évaluez votre progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *