Catégories
marketing digital

Comment rédiger un bon contenu sur les réseaux sociaux ?

N’attendez pas que vos clients viennent à vous… C’est vous qui répondez aux besoins de vos clients et futurs clients.

D’après l’agence We Are Social, nous sommes plus de 3,7 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 48% de la population. Des chiffres qui ne sont donc pas à négliger. Votre communauté attend des interactions avec vous. N’oubliez jamais qu’un réseau social est avant tout un moyen de communication. Alors, parlez-leur !

Voici quelques secrets pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux !

Définir son message et son principal but

L’objectif de votre post est d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux et booster le trafic sur votre site ? Alors, créez du contenu intéressant pour captiver votre auditoire qui le partagera. 

À la manière d’un journaliste : vous êtes le média, vous informez vos abonnés. Apprenez à viser juste et au bon moment. Choisissez le genre du message : reportage, actualité, analyse…

Choisissez un titre accrocheur pour susciter l’intérêt et pousser les lecteurs à lire votre article. Vous devez donc apporter une attention toute particulière à votre titre.

Hashtags : il a été démontré qu’un tweet avec des hashtags recevait 55% d’interactions en plus. Il est donc important de bien les choisir. Il ne faut pas oublier que le trafic peut aussi venir de vos mots clés.

Un conseil, soyez ce que vous êtes : restez fidèle à vos valeurs, votre identité, votre image, votre marque et gardez ainsi une cohérence.

Définir sa cible / Choisir son réseau social selon sa cible

Définissez quel public vous souhaitez toucher et quel sujet l’intéressera.

 A chaque cible son réseau dédié. Il est recommandé d’utiliser LinkedIn pour les entreprises orientées B2B (Business to business), Google my Business pour optimiser son référencement naturel, le réseau Instagram pour les Millennials et enfin Snapchat pour toucher les digital natives.

Adaptez le ton du message en fonction du réseau social. Il faut utiliser le langage des utilisateurs et apporter l’information qu’ils recherchent.Sur la plupart des réseaux sociaux, il est conseillé de garder un ton décontracté.

Dessins, photos, vidéos… Soignez vos visuels !

Un visuel attrayant et dynamique a de plus grandes chances de marquer votre auditoire. Pensez donc communication visuelle ! Et n’oubliez pas que votre image aussi est référencée !

Partagez !

Si les lecteurs trouvent votre article intéressant, ils vont le partager avec leur communauté grâce aux liens de partages. Ceux-ci permettent également un meilleur référencement. C’est ce que l’on appelle des backlinks : des liens venant d’un trafic extérieur.

Analyse

Pensez à analyser après quelques heures ou quelques jours (selon le réseau social), les retombées de votre article, à travers quelques vérifications simples : est-il consulté ? Y-a-t-il des commentaires ? des likes ? des partages ?

Des éléments toujours intéressants à prendre en compte pour un prochain article…

Prêts ? Alors, à vos claviers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *